Bordeaux : Région Nouvelle-Aquitaine & co-organisateurs

Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux

De 17:00 à 22:45 : Au programme de la Nuit du Droit 2024

Et si nous appelions à la barre le nez cassé de Kylian Mbappé ?

Pour sa 7e édition, la Nuit du Droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 3 octobre 2024 à partir de 17h, invite les curieux à mieux comprendre le monde du sport et les rapports étroits et complexes, qu’il entretient avec le Droit. Elle propose de nous interroger ensemble sur les enjeux juridiques d’un univers sportif en constante évolution, à l’échelle nationale et internationale, au cœur de préoccupations économiques, écologiques, de santé et de cohésion sociale.

De nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, des instances sportives ainsi que nos lycéens, nos étudiants, les élèves avocats seront présents pour éclairer la Nuit du droit d’une flamme olympique témoin de leurs performances, talents et convictions. Des conférences, des exercices d’éloquence, des tables-rondes, des expositions sont organisés à Bordeaux, Limoges et Poitiers sur le thème :

Le Droit, un terrain pour le sport

Cliquez ici pour découvrir le programme complet

♦♦♦

Au programme à Bordeaux

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Lieu : Hôtel de Région de Bordeaux, 14 rue François de Sourdis

Soirée animée par Claude DERIAU-REINE, chargé de mission accompagnement des grands événements sportifs internationaux à la DRAJES, référent des jeux olympiques 2024.

♦ Exposition de photos d’agents sportifs, coordonnée par Sébastien BLANQUET-RIVIERE : le fonctionnaire est-il un sportif comme un autre ?

♦ À 17h00 : Accueil du public.

♦ De 17h30 à 17h45 : Ouverture officielle par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

♦ De 18h00 à 18h45 : Exercices d’éloquence

Intervention par les élèves du lycée agricole de Blanquefort et des lycées Gustave Eiffel et Tregey Rive de Garonne de Bordeaux guidés par leurs professeurs respectifs Mathilde COUSINIE, Antoine SOM, Véronique LEGOUIS et l’association LYSIAS Bordeaux.
⇒ Lycée agricole de Blanquefort : « Les droits humains à l’épreuve des grands évènements sportifs »
⇒ Lycée Gustave Eiffel : « Droit et sport : quand les relations internationales sont de la partie »
⇒ Lycée Tregey Rive de Garonne : « L’espoir d’une justice… sportive pour les jeunes » sous le regard de Jean REYNAUD, avocat au barreau de Bordeaux, de Emmanuel ARCOBELLI, directeur des affaires juridiques à la Région, Océane MOUNIER, secrétaire générale de l’association LYSIAS Bordeaux.

♦ De 18h50 à 19h10 : Conférence. 2 août 1536, 29 juin 1559 : mortelles rencontres sportives pour les deux fils du roi François Ier. Par Anne-Marie COCULA, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

♦ De 19h20 à 20h20 : Intermède.

♦ De 20h20 à 21h20 : Procès décalé  : Le procès du supporter. par Lausanne RETAILLEAU, Alice ROHOU, Axelle FESNEAU, Sara CEDAH, Mahaut BORDARIER, Corentin BOYER, Quentin GOSSET, des élèves-avocats de l’École Aliénor d’Aquitaine avec la participation de Maître Patrick GUILLEMOTEAU, Maître Grégoire MOULY et Maître Thibault SAINT-MARTIN, avocats au barreau de Bordeaux.

♦ De 21h30 à 22h30 : Regards croisés : Quand le Droit rencontre le Sport ou vice versa.

⇒ Le regard de l’universitaire : Carlos-Manuel ALVES, professeur à la faculté de
droit de Bordeaux « Ethique environnementale et lex sportiva ou quand l’environnement rentre sur le terrain » ; Jean-Pierre KARAQUILLO, professeur émérite à l’Université de Limoges « Quelle place pour le droit des communautés sportives ? »

Le regard de l’avocat : Simon TAKOUDJU, avocat au barreau de Bordeaux « Le
sport à l’épreuve du pénal » ;

Le regard du sportif : Ariane VAN-GUELUE, joueuse de rugby en première division « Sport de Haut-Niveau et pluriactivité quel statut au regard du droit du travail ? ».

♦ À 22h45 : Clôture.

Merci à nos partenaires :

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !