Limoges : Région Nouvelle-Aquitaine & partenaires
Maison de la Région - 27 boulevard de la Corderie, 87000 Limoges
De 17:00 à 22:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2024
Et si nous appelions à la barre le nez cassé de Kylian Mbappé ?
Pour sa 7e édition, la Nuit du Droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 3 octobre 2024 à partir de 17h, invite les curieux à mieux comprendre le monde du sport et les rapports étroits et complexes, qu’il entretient avec le Droit. Elle propose de nous interroger ensemble sur les enjeux juridiques d’un univers sportif en constante évolution, à l’échelle nationale et internationale, au cœur de préoccupations économiques, écologiques, de santé et de cohésion sociale.
De nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, des instances sportives ainsi que nos lycéens, nos étudiants, les élèves avocats seront présents pour éclairer la Nuit du droit d’une flamme olympique témoin de leurs performances, talents et convictions. Des conférences, des exercices d’éloquence, des tables-rondes, des expositions sont organisés à Bordeaux, Limoges et Poitiers sur le thème :
Le Droit, un terrain pour le sport
Cliquez ici pour découvrir le programme complet
♦♦♦
Au programme à Limoges
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Lieu : Maison de la Région de Limoges, 27 boulevard de la Corderie, Limoges
♦ Exposition dans le hall de la maison de la région du 1er octobre au 5 octobre 2024, réalisée par la CASDEN BANQUE POPULAIRE : « Histoire, Sport et Citoyenneté : Des jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».
Soirée animée par Constance ROLLINAT
♦ 17h : Accueil du public.
♦ 17h30 – 17h45 : Ouverture officielle par Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine – Retransmission.
♦ 17h45 – 18h15 : Sport, levez-vous ! Intervention des élèves du lycée Raoul Dautry (Limoges) guidés par Arnaud RAKITCH, professeur en STI option
théâtre, Stéphane BRACHET, CPE, option football et arbitrage de football.
♦ 18h20 – 18h50 : Le sportif protégé : conférences. La protection des données personnelles des sportifs par Margaux BASTERREIX, Docteure en droit, Déléguée à la Protection des Données – Université de Limoges. L’obligation de neutralité des sportifs lors des compétitions, par Sylvestre AUJOL, doctorant au CDES (OMIJ-CDES), Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche.
♦ 18h55 – 19h30 : Regards croisés : Le Sport, une affaire de droits, entre Alain AUBARD, directeur exécutif – Limoges Handball (LH), Franck LAGARDE, avocat au barreau de Limoges – CDES Conseil, Crawford PALMER, ancien joueur – directeur sportif du Limoges CSP.
♦ 19h35 – 20h15 : Allumez la flamme ! Intervention des élèves du Lycée Paul Eluard (Saint-Junien) guidés par Raphaël BARTHOMEUF, professeur de philosophie, option Humanité Littérature Philosophie, Myriam BENZEKRI, professeure de lettres modernes option Humanité, Littérature et Philosophie, Isabelle SOUHAIB, professeure d’économie et gestion option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
♦ 20h15- 21h00 : Intermède.
♦ 21h00 – 21h30 : Carton rouge ! Mise en scène d’un procès disciplinaire fictif. Intervention des étudiants du Master Droit et Administration des Organisations – option Droit et Économie du sport (FDSE – Université de Limoges)
guidés par Charles DUDOGNON, directeur du Centre de Droit et d’Économie du Sport (OMIJ- CDES), professeur des Universités de Limoges.
♦ 21h45 – 22h15 : Regards croisés : Le sport, un acteur de terrain. Entre Marie-Laure LAFARGUE, conseillère régionale, Catherine MOUNET-PERICARD, enseignante en Sciences économiques, chercheure à l’OMIJ-CDES ; Thibaut DUSSUD, chargé d’études économiques – Association CDES-Progesport.
♦ 22h30 : Clôture.
Merci à nos partenaires :
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !