Lyon : CDAD du Rhône, Tribunal judiciaire

Tribunal judiciaire, 44 rue de Bonnel , 69007 Lyon

De 09:30 à 17:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2024

À l’occasion de la Nuit Du Droit 2024, le jeudi 3 octobre 2024, le Conseil départemental de l’accès au droit du Rhône, en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Lyon, vous convie à une pièce de théâtre citoyenne avec la compagnie des Limbes.

Représentations théâtrales « Témoignage »

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Lieu : Tribunal judiciaire de Lyon, 44 rue Bonnel (entrée provisoire)

La durée de spectacle est de 30 minutes, composé de 6 représentations aux horaires suivants :

9H30 – 10H30 – 11H30 – 15H – 16H – 17H.

Synopsis de la pièce :

Témoignage est un spectacle participatif joué dans les Tribunaux mettant en scène des poèmes de Charles Reznikoff d’après des archives judiciaires. Une proposition artistique et citoyenne jouée exclusivement dans les salles d’audiences de Tribunaux par l’équipe professionnelle de la compagnie des Limbes et 12 habitants de la ville d’accueil. Elle s’adresse à tous les publics dès le collège et met en scène des poèmes écrits par Charles Reznikoff à partir de compte-rendus de procès américains ayant eu lieu entre 1885 et 1915. Reznikoff, par une écriture concise et très précise, restitue les violences domestiques, économiques, sociales et raciales de la société américaine de la fin du 19ème siècle. Le portait d’une époque se dessine dans l’accumulation des poèmes témoignant de l’existence d’anonymes, de victimes principalement.

De fait, nous avons fait le choix d’appeler à la participation d’habitants en tant qu’interprètes de ces poèmes pour porter témoignage de la vie de ces anonymes. Nous constituons une communauté d’acteurs-témoins de tous âges, représentative de la société actuelle dans sa diversité. Nous répétons et jouons dans les salles d’audiences. Le Tribunal offre une chambre d’écho poignante à ces poèmes, écrits à partir de faits réels.

Participants à la création de l’œuvre :

Auteur : Charles Reznikoff

Traduction : Marc Cholodenko

Éditeur : P.O.L

Mise en scène : Romain Jarry & Loïc Varanguien de Villepin

Regard chorégraphique : Charlotte Cattiaux

Acteurs : Solène Arbel, Anne Charneau, Florence Poveda et 12 habitants de la ville d’accueil

Soutien spectacle :

CDAD (conseil départemental d’accès au droit) de la ville d’accueil, Théâtre de la ville d’accueil
La diffusion de Témoignage bénéficie du soutien de l’O.A.R.A (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Le ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des EAC

Soutien compagnie :

La compagnie est soutenue par Le Département Gironde, La Région Nouvelle-Aquitaine et par la DRAC
Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au projet 2019.

Partenaires :

OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre
des EAC, L’Odyssée-Scène conventionnée de Périgueux, CDAD 24, Espaces Pluriels scène conventionnée Pau Pyrénées, CDAD 64, CDAD 46, l’Usine CNAREP (Tournefeuille/Toulouse Métropole) et le Théâtre Sorano, CDAD 31, Ministère de la Culture – Drac Occitanie, CDAD 13 et Le Consulat des Etats-Unis, CIRCA, CDAD 32, Ville de Bordeaux Quinzaine de l’Égalité de la Diversité et de la Citoyenneté, Journées du Patrimoine, CDAD 33

« Témoignage » a été joué :

Au Tribunal d’Instance de Saint-Girons le 20 mai 2015
Au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le 30 septembre 2016 et le 16 septembre 2017
Au TGI de Marseille les 21 et 22 décembre 2017
Au TGI de Périgueux le 15 septembre 2018
Au TGI de Pau les 29 et 30 novembre 2018
Au TGI de Cahors, le 21 décembre 2018
Au TGI de Toulouse, les 10 et 11 janvier 2019
Au TGI de Auch, les 12 et 13 décembre 2019



Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Charles Reznikoff

Écrivain américain né le 31 août 1894 à Brooklyn et mort le 22 janvier 1976 à Manhattan. Fils d’émigrants juifs venus de Russie, après des études de journalisme dans le Missouri et de droit à New York, il devient représentant de commerce pour ses parents. Dès 1918, il devient coéditeur d’une encyclopédie juridique spécialisée et parallèlement, il commence à écrire à la fois de la poésie et pour le théâtre. La première anthologie de ses textes est publiée en 1962, By the Waters of Manhattan. C’est en 1965 que paraît son œuvre principale Testimony : The United-States 1885-1915. Cette œuvre est construite à partir d’archives de tribunaux de la fin du 19ème siècle. Ce travail caractérise précisément ce qu’est l’objectivisme poétique, tel qu’il l’explique dans un entretien paru dans «La Revue Europe» en 1977 : « Dans Témoignage, les protagonistes dont j’utilise les propos témoignent tous de ce qu’ils ont réellement vécu. [...] Ce que moi j’ai voulu faire, c’est en effectuant un choix, réaliser un montage, en rythmant les mots qu’ils ont employés, et créer ainsi un état d’âme ou un sentiment. ». En 1975, il publie Holocauste, qui reprend le même procédé, mais cette fois-ci à partir des archives du Procès des criminels devant le Tribunal militaire de Nuremberg.

Compagnie des limbes

Théâtre, poésie, musique, danse, performance, et plus récemment scénographie olfactive, culinaire, nous aimons, au gré des écritures scéniques arpenter des territoires inconnus, remettre en jeu notre savoir pour explorer à chaque aventure, de nouvelles voies de création. Ainsi, depuis 19 ans, notre travail a été donné à voir aussi bien sur des plateaux de théâtre conventionnels que dans des musées, des salles de concert, des églises, médiathèques, parkings, tribunaux, espaces naturels (forêt, col de montagne etc..) sur le territoire régional ou national, parfois à l’étranger (Angleterre, Suisse, Mexique)