Paris 75003 : Archives nationales de France, Service interministériel des Archives de France, Cour d'appel de Versailles, Département des Yvelines

60 rue des Franc-Bourgeois, 75003 Paris

De 14:30 à 18:30 : Au programme de la Nuit du Droit 2024

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024 et dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, les Archives nationales, en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture), la Cour d’appel de Versailles (ministère de la Justice) et le Département des Yvelines, ont le plaisir de vous convier à un colloque organisé les 3 et 11 octobre.

Histoire d’un procès, procès pour l’Histoire : Paul Touvier

Le 3 octobre de 14h30 à 18h30 aux Archives nationales dans le cadre de la Nuit du Droit et le 11 octobre au Tribunal judiciaire de Versailles

  Entrée libre et gratuite, réservation conseillée en raison du nombre de place limité sur ce lien d’inscription

Ce colloque contribue à ouvrir le débat sur les places respectives du magistrat, de l’historien et de l’archiviste dans la constitution des dossiers de justice, dans la compréhension des faits et dans l’écriture de l’histoire. Il vient aussi approfondir l’étude de la complexité de l’exercice de la la justice s’agissant de crimes contre l’humanité, en retraçant, étape par étape, procédure par procédure, la mise en place des principes juridiques qui conduiront à la condamnation de Paul Touvier. En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire, il s’agit d’une occasion unique de donner à comprendre le rôle conjoint et prévalent de la justice et des archives dans la réparation des victimes, dans l’élaboration du droit, dans l’exercice de la démocratie et dans la préservation de la mémoire nationale.

Le 20 avril 2024, par un arrêté conjoint de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, ont été ouvertes à la communication les archives relatives au procès de Paul Touvier, condamné en 1994 pour crimes contre l’humanité. Il s’agit du dernier grand procès de la Seconde Guerre mondiale à avoir fait l’objet de cette procédure d’ouverture anticipée, favorisant ainsi pleinement le libre accès aux sources de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours long, complexe et à multiples rebonds de Paul Touvier face à la justice est un exemple emblématique de jugement des crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au programme du colloque :

À 14h30 : introduction par Françoise Banat-Berger, service interministériel des Archives de France (Siaf) : « Les archives : de l’écriture de l’histoire au devoir de mémoire »

À 15h00 : table ronde : « Préserver, valoriser et diffuser les archives pour contribuer à l’écriture de l’histoire Grâce à la numérisation, la valorisation et la diffusion d’archives relatives aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité. Comment les institutions patrimoniales contribuent à l’écriture de l’histoire et au devoir de mémoire ? »

Animée par Jean-Charles Bédague, sous-directeur du Pilotage, de la Communication et de la Valorisation des archives, avec : Siaf Violaine Challéat-Fonck, responsable du département de la Justice et de l’Intérieur aux Archives nationales, Hélène Guichard-Spica, directrice des Archives départementales des Yvelines, Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde, Martine Sin-Blima-Barru, responsable de la mission des archives audiovisuelles aux Archives nationales.

♦ À 16h30 : pause

♦ À 16h45 : discussion sur les rôles de l’historien

Lors du procès de Maurice Papon pour complicité de crimes contre l’humanité, le rôle des historiens au Tribunal et en dehors du Tribunal a été interrogé. Témoin, expert, acteur : comment les historiens envisagent-ils ces différentes fonctions qui leurs sont conférées par la justice, la société, ou dont ils s’emparent ?
Animée par Jean-Noël Jeanneney, historien, avec : Marc-Olivier Baruch, historien, Denis Salas, magistrat et Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne.

♦ À 17h45 : discussion

♦ À 18h15 : conclusion par Yann Potin, chargé de mission aux Archives nationales

♦ À 18h45 : présentation de documents

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

crédit : © ADAGP