Poitiers : Région Nouvelle-Aquitaine & partenaires
École des avocats - 2 bis boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers
De 17:00 à 22:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2024
Et si nous appelions à la barre le nez cassé de Kylian Mbappé ?
Pour sa 7e édition, la Nuit du Droit, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 3 octobre 2024 à partir de 17h, invite les curieux à mieux comprendre le monde du sport et les rapports étroits et complexes, qu’il entretient avec le Droit. Elle propose de nous interroger ensemble sur les enjeux juridiques d’un univers sportif en constante évolution, à l’échelle nationale et internationale, au cœur de préoccupations économiques, écologiques, de santé et de cohésion sociale.
De nombreux partenaires institutionnels, judiciaires et universitaires, des instances sportives ainsi que nos lycéens, nos étudiants, les élèves avocats seront présents pour éclairer la Nuit du droit d’une flamme olympique témoin de leurs performances, talents et convictions. Des conférences, des exercices d’éloquence, des tables-rondes, des expositions sont organisés à Bordeaux, Limoges et Poitiers sur le thème :
Le Droit, un terrain pour le sport
Cliquez ici pour découvrir le programme complet
♦♦♦
Au programme à Poitiers
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
À l’École des avocats – 2 bis boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, Poitiers
Soirée animée par Marc-Antoine Lainé
♦ 17h00 : Accueil du public.
♦ 17h30 – 17h45 : Ouverture officielle par Frédérique PASCOT, bâtonnière au Barreau de Poitiers, Patrick PAYET, président de l’ECOA et Benoit TIRANT, conseiller régional.
♦ 17h50 – 19h50 : Regards croisés : Quand le Droit rencontre le Sport.
⇒ Le regard du magistrat : Claude PASCOT, président de Chambre et Catherine FIGEROU, avocate générale « De la jupette au short : la tenue des athlètes comme révélateur des valeurs véhiculées par le sport » ; Cyril BOUSSERON, président du Tribunal judiciaire de Poitiers « Le sexe à l’état civil et le sport » ;
⇒ Le regard de l’avocat : Jean-Philippe LACHAUME, avocat « La conférence des
conciliateurs du Comité national olympique et sportif français une « juridiction » pour les sportifs ? » ;
⇒ Le témoignage du sportif : Stéphan BIGNET, multiple champion de France de
triathlon – JO de Sydney en 2000 ; Bénédicte NORMAND, directrice « Le CREPS au cœur du sport et du haut niveau » ;
⇒ Le regard de l’universitaire : Marianne FAURE-ABBAD, doyenne de la Faculté de
droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers : « Le e-sport est-il un sport pour le Droit ? » ; David GANTSCHNIG, maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers : « Les avantages excessifs (?) des agents sportifs » ;
♦ 20h00 – 21h00 : Intermède.
♦ 21h00 – 21h45 : Exercice d’éloquence : Le droit, un sport de combat ! Par Chloé GABORY et Thomas NAITALI, élèves-avocats de l’École des avocats de Poitiers (ECOA) ; sous le regard de Sylvie MARTIN, vice-bâtonnière ; Cyril BOUSSERON, président du Tribunal judiciaire ; Romain OLLARD, professeur à l’Université de Poitiers – directeur de l’IEJ de Poitiers.
♦ 22h00 : Clôture.
Merci à nos partenaires :
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !