Quimper : Tribunal judiciaire, CDAD du Finistère

Tribunal judiciaire - 48 A quai de l’Odet, 29000 Quimper

De 18:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2024

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le Tribunal judiciaire de Quimper et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Finistère, avec le concours de la troupe IMPRO INFINI, organisent une soirée thématique.

Théâtre-forum

sur la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement scolaire

Entrée gratuite sur inscription uniquement sur l’adresse mail : [email protected] ; le nombre de places est limité ! (jauge de 90 personnes)

Lieu de l’événement : salle des assises au Tribunal judiciaire – 48 A quai de l’Odet

 

La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire mais également ceux du milieu de la justice. Les situations de harcèlement sont beaucoup plus fréquentes et médiatisées qu’auparavant, aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison.

Pour cette Nuit du Droit, le format du théâtre-forum permet de préparer élèves, amis, familles – parallèlement aux victimes, auteurs et autres témoins – aux éventuelles difficultés auxquelles les scolaires pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre les violences, les intolérances et les tabous autour du harcèlement.

En proposant un théâtre-forum, lieu d’échanges, de libres paroles et d’interaction, ce projet a pour but d’ouvrir un débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention contre le harcèlement, de réfléchir sur les phénomènes de violences à l’école, dans leur interaction entre le cadre scolaire, familial et la réponse judiciaire, en favorisant le dialogue entre le public et les professionnels du droit.

Le théâtre forum se déroule en trois temps :

1. Au cours de la première partie « théâtre », les comédiens jouent 3 scènes en abordant la question du harcèlement scolaire. Bien que ces saynètes reflètent la réalité, elles sont tournées de manière comique et ludique.

2. Dans un deuxième temps, la partie « forum » permet aux spectateurs de se substituer, s’ils le souhaitent, aux comédiens. S’ils ne souhaitent pas participer, les comédiens se chargent de mettre en situation leur point de vue. Les différentes scènes sont ainsi modifiées en fonction des idées et des points de vue de chacun, et les comédiens improvisateurs s’adaptent aux suggestions des participants.

3. Un échange est alors engagé dans la partie « débat », au cours duquel spectateurs et professionnels sont invités à dialoguer sur la thématique.

Thèmes juridiques abordés :

Harcèlement scolaire
Lutte contre les violences et les discriminations
Principes et valeurs de la République
Égalité H/F

Intervenants :

Monsieur le Président du Tribunal judiciaire de Quimper
3 comédiens professionnels
Magistrats 3 comédiens professionnels
Avocats
Enquêteur cyber criminalité

Arnaud BORZEIX

Président du Tribunal judiciaire de Quimper depuis le 1er septembre 2022,Arnaud Borzeix arrive de Senlis (Picardie) où il a été président du Tribunal judiciaire pendant quatre ans et demi. Originaire de Corrèze, il est magistrat depuis 2007. Il a commencé sa carrière comme juge d’application des peines à Meaux. Il a ensuite été auditeur à la Cour de cassation. À l’époque, il était responsable du bureau en charge de mettre en œuvre la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Il a poursuivi comme secrétaire général adjoint puis secrétaire général du tribunal de Bobigny (Seine Saint-Denis).