Saverne : Tribunal judiciaire

Ciné Cubic - 133 Grand rue, 67700 Saverne

De 18:00 à 21:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2024

À l’occasion de la Nuit Du Droit 2024, le jeudi 3 octobre 2024, les cheffes de juridiction du Tribunal judiciaire de Saverne, en association avec le cinéma Ciné-Cubic, vous invite à un ciné-débat autour du nouveau film de Daniel Auteuil.

Projection du film « Le Fil »

suivie d’un débat avec le public

La séance est ouverte à tous au tarif unique de 5.50€, sous réserve des places disponibles
Réservation des places possible sur le site internet de Ciné CUBIC : www.cinecubic-saverne.fr

Au programme :

♦ À 18h00 : Projection du film « Le Fil » de Daniel AUTEUIL réalisateur et acteur qui signe un récit d’un procès captivant aux accents de thriller, adapté d’une histoire vraie (le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2024).

♦ À 20h00 : Débat avec le public animé par Monsieur de RAVEL d’ESCLAPON, enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg et auteur d’un ouvrage sur la Justice au Cinéma, en présence de Madame DECOTTIGNIES, Présidente du Tribunal judiciaire de Saverne et de Madame CLEROT, Procureure.

Food truck sur place à l’issue de la séance.


Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Thibault de Ravel d’Esclapon

Enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg. Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre le droit et la culture, tant dans la représentation et l’illustration artistique du propos juridique que dans le droit et l’art. En octobre 2023, il publie chez DALLOZ "La justice au cinéma". Dans ce livre, l’auteur explore le thème de la justice et du droit à travers 20 grands classiques du cinéma. Parmi les films commentés, on retrouve notamment le premier film parlant de Maurice Tourneur « Accusée, levez-vous », sorti en 1930, le film polémique de Stanley Kubrick « Les sentiers de la gloire », « La vérité » de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot, film empreint de modernité libérant la parole des femmes ou plus proche de nous, le film de procès réalisé par Steven Soderbergh et tiré d'un fait réel « Erin Brockovich, seule contre tous » ou le très émouvant film « La tête haute » mettant en lumière le travail d’un juge pour enfants et de la justice des mineurs en général. Cet ouvrage est une formidable ressource pour les cinéphiles, les juristes, les étudiants, les universitaires et tous ceux qui s’intéressent au domaine juridique.