Villefranche-sur-Saône : Tribunal judiciaire
350 Boulevard Gambetta, 69400 Villefranche-sur-Saône
De 15:00 à 20:00 : Au programme de la Nuit du Droit 2024
À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le jeudi 03 octobre, le Tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône a le plaisir de vous convier à une succession d’événements dès 15 heures.
Au programme :
Forum des métiers du Droit & visite de salle d’audience
De 15h00 à 18h00, en libre accès à la salle des pas perdus
Souvent méconnus, les métiers en lien avec la justice sont passionnants. Venez retrouver au sein du palais de justice de nombreux professionnels qui seront ravis de vous les faire découvrir : Greffiers, Avocats, Commissaires de justice, Notaires, Juristes d’association d’aide aux victimes, Gendarmes, Policiers nationaux et municipaux, Agents du centre pénitentiaire…
Une visite guidée d’une salle d’audience vous sera également proposée.
Représentations théâtrales
Deux représentations à 15h30 et à 16h30 en salle A, avec réservations obligatoires sur les plateformes dédiées
Inspirée par le livre de David Bessenay « Affaires criminelles en Beaujolais au siècle des Lumières », la compagnie du Gobbo vous transportera au XVIIIe siècle avec :
♦ « L’affaire de Marie Duperret » (De 15h30 à 16h) avec réservation préalable sur ce lien
♦ « L’affaire de la Veuve Démurgé » (De 16h30 à 17h) avec réservation préalable sur ce lien
Conférence de François Molins
De 18h30 à 20h00 en salle A, avec réservation préalable sur ce lien
Procureur général honoraire de la Cour de cassation, François MOLINS fut le visage de la justice contre le terrorisme. Trente ans après avoir dirigé le parquet de Villefranche-sur-Saône, il revient échanger avec vous sur les moments marquants de sa carrière.
Séance de dédicaces
De 17h00 à 18h00, au sein du Palais de justice
Une séance de dédicaces du livre « Au nom du peuple français » de François MOLINS sera organisée en partenariat avec la librairie des Marais.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Pour toutes questions, merci de nous contacter par mail sur : [email protected]
François Molins
Occupe les fonctions de procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Paris de 2011 à 2018, puis de procureur général près la Cour de cassation de 2018 à 2023. Il se fait connaître du grand public à l'occasion de la vague d'attentats terroristes islamistes qui touchent la France à partir de 2012, il est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu’il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l’ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, œuvrant à la préservation d’une justice forte et indépendante.