ÉDITION 2024
LNDD 2024 du Conseil constitutionnel | La démocratie et le Droit
Au Conseil constitutionnel, l’événement s’est traduit par une grande soirée donnant la parole à de prestigieux intervenants, à l’image de Ioulia Navalnaïa, de la Fondation anticorruption créée par son mari Alexeï Navalny ; John Kerry, ancien envoyé spécial du Président des États-Unis ; Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel du Sénégal ; Achille Mbembe, historien et politologue sud-africain ; et Síofra O’Leary, ancienne Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.
Leurs interventions, autour notamment de « La démocratie et le droit », étaient entrecoupées de lectures de textes de Robert Badinter et d’Albert Camus par le comédien Vincent Lindon.
Photographie © Bongrand – sensation !
—
LNDD 2024 de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence | Article intranet
Encore un succès pour cette édition 2024 de la Nuit du Droit qui s’est tenue exceptionnellement le jeudi 3 octobre de 18h30 à 22h45 au Palais Verdun de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence !
Plus de 1400 personnes ont participé à la Nuit du Droit organisée à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la Cour administrative d’appel de Marseille, l’école nationale de la magistrature (ENM), l’ordre des avocats à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, l’école des avocats du Sud-Est (EDASE), la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence et l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (IEP). Les participants ont été accueillis par les chefs de cour et les personnalités organisatrices de l’évènement. La grande salle des pas perdus a été le lieu de rencontre entre le public et les professionnels de la justice (ENM/ENG, Cour administrative d’appel de Marseille, Chambre régionale des commissaires de justice, Conseil régional des notaires, Faculté
de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, École des avocats Sud-est, Chambre régionale des comptes PACA, Ordre des avocats d’Aix-en-Provence, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, Union des compagnies d’experts judiciaires … ) avec exposition de panneaux pédagogiques, mise à disposition de brochures d’information et projection de petits films de présentation. Pour la première fois, la justice amiable était présente avec l’ensemble de ses acteurs, dont la présence commune dans un même stand est le signe de la complémentarité de chacun dans le développement des modes alternatifs aux règlements des différends. Les étudiants en droit ont pu mieux appréhender l’ensemble des dispositifs proposés par les modes alternatifs aux règlements des différends et comprendre les enjeux de la justice de demain qui implique une évolution vers une culture de l’amiable.
De droite à gauche aux stands de présentation des métiers du greffe : Mme Véronique VIGNOLO, directrice de greffe adjointe de la cour d’appel, M. Olivier ALIDAL et Mme Isabelle PARNEIX, directeurs des services de greffe sur la chaîne civile.
—
La police technique et scientifique a animé un atelier de reconstitution d’une scène de crime, explication aux techniques de recueillement de la preuve et prélèvement des empreintes.
Le public est venu nombreux assister à la projection du documentaire « Viol, défi de justice » réalisé par Marie BONHOMMET, suivie d’un débat animé par le premier président de la Cour d’appel, en présence de Mme Véronique IMBERT, présidente de Cour d’assises et magistrate coordonnatrice du service des assises.
Cette année encore, le concours d’éloquence s’est tenu en salle Eric NEGRON, opposant les étudiants de l’IEP, de l’EDASE, de la faculté de droit et de l’IEJ.
Dès 20h, des conférences d’une vingtaine de minutes se sont tenues sur des sujets juridiques d’actualité : « Les troubles anormaux de voisinage et le AirBnB », « La lutte contre la maltraitance animale », « Grandeur et misère de la justice pénale financière ».
Un atelier de réalité virtuelle sur le thème du consentement a été animé par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Sud-Est, en présence de deux magistrats de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Cette animation a permis à un large public d’être sensibilisé sur ce sujet et plus largement sur les violences « sexistes et sexuelles ».
—
ÉDITION 2023
LNDD 2023 de l’Université Jean Moulin Lyon 3 | Aftermovie
—
LNDD 2023 de l’Université Paris Dauphine | Les femmes et le droit – Regards particuliers
—
LNDD 2023 du Conseil d’État | Le numérique et le droit, liaisons vertueuses ?
—
LNDD 2023 de l’Université de la Nouvelle-Calédonie
—
LNDD 2023 de la Faculté de Droit de Grenoble
—
LNDD 2023 de l’Université Paris Nanterre
—
ÉDITION 2022
LNDD 2022 au Conseil constitutionnel | La guerre et le droit
Que peut le droit face à l’horreur de la guerre ? Comment mener des enquêtes sur un territoire occupé ? Un état peut-il rendre la justice lui-même contre un état qui l’agresse ? Faut-il changer le droit international ? Et quel rôle pour un tribunal pénal international ? Le conseil Constitutionnel organisait le 4 octobre 2022 un colloque autour de l’application du droit dans les conflits.
Après une introduction par le Président du Conseil constitutionnel, des débats animés par le journaliste Thomas Sotto ont rassemblé des personnalités internationales : Robert Badinter, ancien ministre, ancien président du Conseil constitutionnel et Karim A. A. Khan KC, procureur de la Cour pénale internationale. Des respirations musicales étaient interprétées par la pianiste virtuose franco-géorgienne, Khatia Buniatishvili.
—
LNDD 2022 de l’Université Paris Dauphine – PSL | Retour sur 40 ans de défense pénale
Une conférence exceptionnelle de Maître Hervé TEMIME, avocat à la Cour. Introduction par Emmanuel Dinh, co-directeur de l’École de Droit de Dauphine, et Jehanne Ben-Ayes, étudiante et ancienne présidente de l’association étudiante des Juristes à Dauphine. Clôture de la conférence par le Professeur E.M. MOUHOUD, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL.
—
La Nuit du Droit 2022 au Sénat | Lecture de grands textes sur l’histoire du droit
–—
La Nuit du Droit 2022 à la Cour administrative d’appel de Paris | La protection des libertés pendant la crise sanitaire
—-
La Nuit du Droit 2022 à l’Université de Lyon 3
—-
La Nuit du Droit 2022 de l’Université de la Réunion | Le Droit et la Justice en contexte
—
ÉDITION 2021
La Nuit du Droit 2021 au Conseil constitutionnel | L’État de droit face aux crises
Le Conseil constitutionnel a consacré cette soirée au thème fondamental de « l’État de droit face aux crises ». Animée par Patrick Cohen, elle a réuni, à l’invitation du Président Laurent Fabius, plusieurs hautes personnalités qui ont livré leur témoignage pour mieux comprendre l’État de droit et les ressorts des atteintes qui lui sont portées.
Les intervenants :
Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018
Svetlana Tikhanovskaïa, prix Sakharov des droits de l’Homme 2020
Didier Reynders, Commissaire européen chargé de la Justice
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
—
LNDD 2021 de l’Université de la Réunion | Le Droit sous ses différents costumes
L’université de La Réunion a proposé au public une analyse de scène de crimes suivie d’un temps d’échange, un concours d’éloquence sur le thème de l’État de droit avec des étudiants de tous les niveaux, un stand de présentation des métiers du Droit, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de l’administration pénitentiaire et l’histoire du Droit à La Réunion.
—
LNDD 2021 du Tribunal judiciaire de Versailles | Tocqueville et la démocratie à l’honneur
En Yvelines, La Nuit du Droit avait lieu au Tribunal judiciaire de Versailles et s’est axée sur Alexis de Tocqueville. Lectures, conférences, plaidoiries… Le sujet de la démocratie était à l’honneur.
—
LNDD 2021 de l’Université Jean Moulin Lyon 3 | Les juges français au tribunal de Nuremberg
L’université Jean Moulin Lyon 3 a retracé pour sa Nuit du Droit les 75 ans du procès de Nuremberg, d’où sont nés les grands principes du droit international.
ÉDITION 2019
LNDD 2019 de la Faculté de droit – UJM Lyon 3 | Le procès fictif Jon Snow
À l’occasion de La Nuit du Droit 2019, la faculté de droit Lyon III a souhaité rappeler les missions et objectifs des acteurs du système judiciaire à travers le procès fictif de Jon Snow. Pour cela, mise en scène et déguisement ont été à l’honneur durant cette édition.
—
Première réussie pour la Nuit du Droit de Papeete
À Papeete, pour l’édition 2018, c’est autour d’un accident de la route que toutes les manifestations se sont déroulées. En effet, plus de 400 personnes se sont retrouvées au Palais de Justice pour assister à une reconstitution de l’enquête, à la garde à vue du prévenu, ainsi qu’à son procès.
ÉDITION 2018
LNDD 2018 de l’Université Jean Moulin | Retour en images
Pour fêter le 60ème anniversaire de la constitution de la Vème République, à l’occasion de La Nuit du Droit 2018, l’université Jean Moulin, Lyon 3, a souhaité revenir sur cet événement à travers des images et des interviews de différents acteurs du monde juridique et judiciaire, garants de la protection des libertés fondamentales : Procureur de le République, Bâtonnier, Avocat, Juge d’instruction…
—